NOTE DE LECTURE juillet 2021

LE RETOUR DE MOBY DICK de François SARANO

L’ouvrage de François SARANO constitue une véritable ouverture sur le monde inconnu (ou du moins très peu connu) des Cétacés et plus particulièrement des cachalots.

Depuis la révolution industrielle, l’essentiel de nos rapports avec ces animaux portait sur leur intérêt économique, en tant de réservoir d’huile. S’en est suivie une véritable hécatombe puisqu’il s’en est fallu de peu que l’espèce disparaisse purement et simplement.

Chacun a lu Moby Dick et se souvient de la description des combats titanesques opposant pêcheurs et cachalots au XIXe siècle. Puis la pêche industrielle a balayé ces images d’Epinal pour ne laisser qu’une impression, vérifiée, de massacre programmé à grande échelle.

Le livre de François SERANO ouvre sur les cachalots un monde inconnu. Grâce à de patientes observations menées sur des années et surtout grâce à une approche faite d’humilité et de bienveillance face à ces géants des fonds marins, il nous fait comprendre l’organisation de la société des cachalots, leur relation entre individus (entre adultes et entre adultes et jeunes), le rôle spécifique des mères, ébauche la compréhension de leur mode de communication et surtout leur comportement par rapport à l’Homme dès lors que celui-ci ne cherche pas à lui nuire. On s’émerveille alors de leur empathie et de leur curiosité. On découvre l’importance des contacts charnels et les premiers éléments de compréhension de leur langage. Le texte est agrémenté de flash-codes illustrant sous forme de vidéos les différentes observations.

Le dernier chapître est un plaidoyer pour le respect de la vie sauvage – toute la vie sauvage – qui prend tout son relief après cette lecture. L’Homme, qui se dit si intelligent, commence seulement à toucher du doigt l’intelligence animale et plus particulièrement celle des Cétacés. Puisse ce livre contribuer à sauver ces espèces qui sont loin encore d’être sorties d’affaire.

Guy AUBOIRE

LE RETOUR DE MOBY DICK de François SARANO, 2017, éditions Actes Sud, collection Mondes Sauvages, 230 p. 23 €

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑